- raboteur
-
• 1576; de raboter♦ Ouvrier spécialisé dans le rabotage. Raboteur de parquet.⇒RABOTEUR, subst. masc.A. — 1. Ouvrier qui effectue des opérations de rabotage en se servant d'un rabot ou d'une machine à raboter. Raboteur à la machine. Établi sur une chaise, à considérer les plafonneurs ou les raboteurs de parquets, il se laissait dévorer de poussière (BOURGES, Crépusc. dieux, 1884, p. 95).2. Tailleur de pierre tendre qui travaille avec le rabotin. (Dict. XXe s.).B. — Arg., pop., vx. Voleur. Vous n'êtes tous que des raboteurs qui filouteraient père et mère (D'ESPARBÈS, Folie épée, 1927, p. 188).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1576 « ouvrier qui effectue des opérations de rabotage sur le bois ou le métal » (M. SASBOUT, Dict. flameng-françoys, s.v. schaver d'apr. FEW t. 16, p. 731a); 2. ca 1822 « voleur » (Jargon, Suppl., p. 4). Dér. de raboter; suff. -eur2.
raboteur [ʀabɔtœʀ] n. m.ÉTYM. 1576; de raboter.❖1 Ouvrier spécialisé dans le rabotage. || Raboteur de parquet.2 Ouvrier qui conduit une machine à bois, une machine-outil comportant une raboteuse. || Raboteur à la machine; raboteur-mortaiseur.0 Haverkamp se faisait fort d'avoir revendu au moins un des immeubles du groupe, avant que les raboteurs de parquet ne fussent passés.J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. V, XVIII, p. 130.3 Ouvrier qui taille la pierre tendre avec le rabotin.♦ Le fém. raboteuse [ʀabɔtøz] est virtuel.➪ tableau Noms de métiers.
Encyclopédie Universelle. 2012.